The BUG
ou le petit insecte

   

Au premier temps de l’informatique, les monstres qu’étaient les ordinateurs remplissaient plusieurs salles. Le composant de base n’était pas comme maintenant le transistor mais le bon vieux relais, lui-même commandé par des lampes. Eh oui ! Des lampes mais attention ce n'était pas des halogènes. Des lampes comme dans l’ancienne TSF de vos grands-parents. Pour faire une petite analogie, les lampes de l’époque étaient équivalentes à nos circuits intégrés. Ces lampes, pour fonctionner, devaient atteindre une certaine température, de plus elles étaient très fragiles.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur plus de 100m², on construisait un ordinateur qui, après au moins une heure de préparation, était capable d’effectuer une opération de base (Addition, Soustraction, Multiplication ou Division).
Cela laisse rêveur ! Souvent au bout d’une heure l’ordinateur refusait de fonctionner, alors des techniciens recherchaient les lampes incriminées et les remplaçaient.

Pourtant ...
Un Jour ...
Tout semblait en ordre de marche ...
Aucune lampe de grillée ! Mais l’ordinateur refusait toujours de fonctionner.

Qu’est ce que cela pouvait bien être ? Il s’en suit alors une recherche effrénée aux différentes causes de panne.

Soudain, dans la salle, on entend " I've found " (J’ai trouvé).
Un ensemble de voix lui fait alors écho " What is it ? " (Qu’est ce que c’est ?)
Et la réponse fuse " It’s a bug " (C’est un insecte)....

La réponse avait de quoi surprendre, mais, en effet, un insecte qui se baladait par là s’était retrouvé coincé entre deux plaques d’un relais, empêchant ainsi le courant de passer. Par la suite, l’idée de l'insecte est restée et dès qu’un programme ou un ordinateur refuse de fonctionner correctement, on accuse le pauvre petit insecte.
Il existe même des logiciels d’aide au développement que l’on appelle " debugger " que l’on pourrait traduire par logiciel de déverminage .
 

Voilà donc l’explication du BUG dévoilée.
Alors, êtes-vous comme moi et vous posez vous la question suivante ?:
Pourquoi un bureaucrate (qui par définition ne connaît rien à rien) a décidé que le mot " Bug " se traduirait en français par " Bogue " ? ? ?
Avez-vous déjà vu une châtaigne se balader dans un ordinateur ?
Si oui, alors contactez rapidement par émail le centre psychiatrique le plus proche de chez vous .

Encore une fois, à vouloir tout franciser, on enlève aux choses leur sens. Cette histoire du petit insecte qui en permanence vient ennuyer Bill GATES et les autres (moi y compris) est bien jolie et ne doit pas être remplacée par une histoire de châtaigne qui (de par sa morphologie) n’a ni queue ni tête.

Pascal DIVET



© 2000